Les autres partenaires
Le bénévolat met en valeur l’engagement personnel. Il peut s’exercer sur le lieu de travail ou au-delà. Le chef d’établissement, entre autres, doit permettre et faciliter, dans la mesure du possible, l’engagement des personnes et des professionnels dans la vie de l’établissement.
L’activité des bénévoles requiert un accompagnement institutionnel pour aider chacun à rendre le service qui lui incombe et prendre les responsabilités utiles.
Les associations peuvent être constituées au sein même de l’établissement, par exemple les associations de parents d'élèves (APEL), ou être des associations locales qui œuvrent régulièrement ou ponctuellement dans l’établissement ou à l’extérieur dans le cadre d’actions spécifiques ou de partenariats.
Les correspondants locaux de presse sont également des partenaires importants. Ils permettent de communiquer sur la vie et les temps forts de l’établissement.
En outre, en fonction des formations auxquelles l’établissement prépare les apprenants, les réseaux constitués autour de l’établissement et du chef d’établissement peuvent être variés. Ils peuvent être institutionnel, professionnel, relationnel, …
Selon vos structures, il peut également être nécessaire de connaître les représentants des Opco, des branches professionnelles, de l’Agefiph, de la Dreets, de pôle emploi, des missions locales, du Carif-Oref, …
Pour en savoir plus :
- Statut du chef d’établissement de l'Enseignement catholique :
Articles 2.12 et 2.13 - Statut de l’Enseignement catholique en France :
- Le bénévolat
Articles 60 à 63 - L’accompagnement des personnes
Articles 77 et 78 - Les associations de parents d’élèves
Articles 298 à 302 - Associations et syndicats reconnus par l’Enseignement catholique
Articles 303 à 306
- Le bénévolat
Avez-vous consulté
Le Plus : Formation professionnelle – Alternance – Apprentissage :
Que dit la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ?
rubriques
"Les principaux financeurs"
&
"Les autres partenaires" ?