Les élèves délégués
De très nombreux établissements ont des délégués dans chaque classe. Toutefois, dans les faits, leur rôle peut varier considérablement d’un établissement à l’autre, voire d’un chef d’établissement à l’autre.
D’une part, les délégués de classe représentent les élèves de leur classe et sont des interlocuteurs privilégiés des professeurs principaux et des membres de la vie scolaire. D’autre part, ils sont des médiateurs entre les élèves et les autres membres de la communauté éducative.
En général, les délégués de classe sont présents, au minimum, partiellement au conseil de classe, voire lorsqu’un élève de la classe passe en conseil de discipline.
Les délégués de classe sont élus. Tous les élèves sont électeurs et éligibles.
Certains établissements se rapprochent de ce qui se fait dans l’enseignement public en instituant un conseil de vie collégienne ou de vie lycéenne, un conseil des délégués pour la vie lycéenne, …
Dans le cadre de la transition écologique, des éco-délégués sont de plus en plus présents au sein des établissements scolaires.
L’objectif de ces instances est de responsabiliser les jeunes et de leur permettre d’être de véritables représentants d’une démocratie scolaire.
Pour ce faire, au chef d’établissement de leur donner la possibilité d’être des acteurs à part entière de la communauté éducative : organiser de réelles élections, leur permettre de s’impliquer dans la vie de l’établissement, de pouvoir s’exprimer, …
Pour en savoir plus :
- Les représentants des élèves au collège et au lycée
(site MENJS) - Délégués de classe
(site service-public.fr) - Des élèves éco-délégués pour agir en faveur du développement durable
(site MENJS) - Les éco-délégués
(site éduscol)