Les dispositifs d'activité partielle, les aides à l'embauche, l'accompagnement des personnes handicapées — UNETP - Union Nationale de l’Enseignement Privé

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Au service des établissements de l'enseignement privéUNETP - Union Nationale de l’Enseignement Privé
00 jours
:
00 heures
:
00 minutes
:
00 secondes
avant le congrès des 90 ans de l'UNETP !
En savoir plus

 

Les dispositifs d'activité partielle, les aides à l'embauche, l'accompagnement des personnes handicapées

Le Plus - La Covid-19 et ses implications sur les établissements / Les personnels

Compte tenu de la spécificité des établissements privés sous contrat, le recours aux dispositifs de mise en activité partielle du personnel est à utiliser avec prudence. Par ailleurs, de nouvelles mesures gouvernementales sont venues renforcer l'aide à l'embauche de personnels. En outre, l'Agefiph s'est mobilisée pour accompagner les personnes handicapées et leurs employeurs...
Les dispositifs de mise en activité partielle de personnels

Au regard de la situation sanitaire, le Gouvernement a pris des mesures exceptionnelles en élargissant certaines dispositions et en mettant en place de nouveaux dispositifs. Elles sont adaptées selon l'évolution de la crise. Pour la mise en activité partielle de personnels, quatre dispositifs peuvent éventuellement être sollicités :

  • Le dispositif d'activité partielle pour réduction ou fermeture temporaire d'activité.
  • Le dispositif d'activité partielle pour personnes vulnérables.
  • Le dispositif d'activité partielle pour salariés en garde d'enfant
  • Le dispositif d'activité partielle de longue durée (APLD).

Dans le cadre des établissements de la branche EEP, le bénéfice de ces aides est conditionné au type de financement de l'activité du salarié, en raison du risque de double financement public, et aux modalités d'aménagement du temps de travail du salarié (personnels en modulation du temps de travail ou au forfait, par exemple).

En parallèle, des contrôles ont été mis en place par l'Etat, d'une part pour régulariser les erreurs commises de bonne foi, d'autre part pour santionner les fraudes manifestes.

Pour en savoir plus :

Les aides à l’embauche

Dans le cadre du plan "1 jeune 1 solution", le Gouvernement a mis en place un certain nombre d'aides au recrutement ou à l'embauche, plus particulièrement à destination des jeunes.

Par ailleurs, bien que la campagne 2020-2021 soit close, l'accueil de jeunes volontaires en Service Civique dans les lycées a été renforcé en décembre 2020 et janvier 2021. La FNOGEC est détentrice d'un agrément collectif de service civique, avec ses partenaires de l'Enseignement Catholique, et peut vous permettre d'en bénéficier lors d'une prochaine campagne.

Pour en savoir plus :

Les aides pour l'emploi et le maintien en emploi des personnes handicapées

Dans le cadre du Plan de relance, le Gouvernement a créé une aide à l'embauche pour favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge.

En outre, l'Agefiph (association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) s'est mobilisée en adaptant ses aides financières et ses prestations à destination des employeurs : aides pour assurer le recrutement ou la poursuite d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, aides au maintien dans l'emploi, aide exceptionnelle à la mise en place du télétravail,...

Pour en savoir plus :

 

 

Le petit Plus :

Pensez à consulter la rubrique :

L'organisation de l'établissement
Les autres points
Les comptes annuels également impactés par la Covid-19

Compte tenu du caractère général de la crise, des mesures comptables spécifiques sont préconisées. 

 

 

Avez-vous consulté "Le Plus incontournable"
qui regroupe les documents auxquels se référer impérativement,
selon la configuration de l'établissement que vous dirigez ?