L'intelligence artificielle
Le Plus Numérique / L'établissement / L'intelligence artificielle
Elle pose des nouvelles questions d'éthique et d'acceptabilité en interrogeant les actions homme-machine et leurs conséquences. Ces questions, qui par leur nature sont contestatrices, ne doivent pas être purement rhétoriques au risque de s'enfermer dans une forme de refus à toute ouverture. Elles sont posées en prenant en compte les risques mais aussi les opportunités que l'Intelligence Artificielle présente.
L'auteur alerte sur le fait que, soit l'école meurt, soit elle se réinvente avec l'Intelligence Artificielle et que le temps est venu pour qu'elle fasse son entrée dans l'école. La dimension sociale et politique de l'Intelligence Artificielle est également présentée. En particulier, comment l'Intelligence Artificielle met à la disposition de l'école le moyen d'aider tous les élèves, au service d'une classe inclusive en aidant les plus faibles à apprendre et, au-delà, à combattre les inégalités sociales, pour une école d'excellence pour tous.
Néanmoins, il n'est pas ici question que l'école suive le rythme effréné de l'apprentissage des nouvelles technologies, au risque de devenir une caricature en soumettant les enseignants et les élèves à la machine. L'école, même spécialisée, devra garder un côté généraliste, pour permettre de comprendre le fonctionnement global, d'apprendre à apprendre et d'éduquer à l'esprit critique. En considérant l'Intelligence Artificielle comme une opportunité de libérer du temps et d'assister l'enseignant, l'école se donne ainsi le moyen de devenir réellement le lieu où il est encore possible "d'apprendre à devenir humain".
Il est donc urgent de penser la place de l'Intelligence Artificielle pour que l'école ne la subisse pas. Car sinon les adultes d'aujourd'hui seront responsables d'une impréparation des générations à venir au monde futur."
Résumé du livre de Laurence Gourdon,
L'école et l'IA : Une révolution annoncée
Association de mots sur l’IA
Vidéo de l’Unesco
[pour visualiser la vidéo, cliquez directement sur l’image]
Pour en savoir plus :
- L’intelligence artificielle dans l’éducation
(site Unesco) - Élaboration d'une Recommandation sur l'éthique de l'intelligence artificielle
(site Unesco) - Première réunion du groupe de travail du Conseil de l'Europe sur l'intelligence artificielle dans l'éducation (GT-IAE)
(site Conseil de l’Europe) -
Comment intégrer l’intelligence artificielle dans le monde de l’éducation ?
(School Education Gateway, plateforme en ligne européenne pour l’enseignement scolaire) - Lancement de la série de webinaires IAI par Class’Code : conférences, tables-rondes et ateliers pour re(découvrir) l’Intelligence Artificielle
(site Délégation académique au numérique éducatif (DANE), Académie de Versailles) - L’intelligence artificielle en éducation : un aperçu des possibilités et des enjeux
(site Conseil Supérieur de l’Education de Québec) - L’Europe propose des règles pour l’intelligence artificielle
(site La Tribune) -
L’intelligence artificielle, des enjeux pour l'éducation et la formation
(site Formiris) - Une approche empirique et pluridisciplinaire pour comprendre et analyser les applications de l’IA dans les organisations
(site Christophe Alcantara) -
S’engager dans l’intelligence artificielle pour un meilleur service public
(site Conseil d'Etat)
Le petit +
- L’école et l’IA : Une révolution annoncée
(livre de Laurence Gourdon) - Histoire de l’intelligence artificielle
(site Siècle Digital) - Élaboration d'une Recommandation sur l'éthique de l'intelligence artificielle
(site Unesco) - L’Intelligence Artificielle avec Intelligence
(site Class’Code)