Le numérique : un accès essentiel pour les élèves et la communauté éducative — UNETP - Union Nationale de l’Enseignement Privé

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Au service des établissements de l'enseignement privéUNETP - Union Nationale de l’Enseignement Privé
00 jours
:
00 heures
:
00 minutes
:
00 secondes
avant le congrès des 90 ans de l'UNETP !
En savoir plus

 

Le numérique : un accès essentiel pour les élèves et la communauté éducative

Le Plus Numérique / L'établissement / Un accès essentiel...

Les raisons pour ne pas accéder au numérique sont plurielles : infrastructures, zones blanches, matériel insuffisant ou inadéquat, compétences numériques insuffisantes…

 

L’illettrisme numérique, appelé "illectronisme", touche en particulier les populations les plus fragiles. 

En mai 2020, s’est tenue la réunion constitutive de la mission d'information sur la lutte contre l'illectronisme et pour l'inclusion numérique du Sénat.

Depuis quelques années, différents rapports d’information ont été rédigés portant sur la formation au numérique, la transition numérique, … Cette mission s’inscrit dans la suite de ces travaux sur le numérique, d’autant plus que la crise sanitaire a "révélé l'ampleur du handicap dont souffre toute personne qui n'y a pas accès ou y a mal accès, pour quelque raison que ce soit."

 

Mission d'information sur la lutte contre l'illectronisme et pour l'inclusion numérique
Infographie

h

Axe 6 – Recommandation :
Construire une « Education nationale 2.0 »
qui doit être le fer de lance de la lutte contre l’illectronisme

[pour visualiser l’intégralité des 7 axes, cliquez directement sur l’image]

 

Sur la base des résultats du Baromètre du numérique en 2019, la Direction du Numérique pour l’Education estime que, avec un taux d’équipement des 12-17 ans de 91 %, il y aurait 570 000 collégiens et lycéens non équipés.

En outre, malgré un accès à un équipement, certains élèves ont rencontré des difficultés matérielles pour accéder aux services numériques dans le cadre de leur travail scolaire en raison :

  • Du partage intrafamilial des équipements.
  • De problèmes de connexion.
  • D’un accès uniquement par un téléphone portable.
  • De la densité des connexions au réseau, les serveurs ne pouvant pas supporter une hausse conséquente de connexions simultanées.
  • Des problématiques de compatibilité logicielle ou de mise à jour des matériels.
  • De la réception de devoirs à faire sans possibilité de les imprimer.

L’édition 2021 du Baromètre du numérique fait apparaître que 35 % des Français éprouvent au moins une forme de difficulté dans l’utilisation des outils numériques.

 

Pour accéder à la présentation du Baromètre numérique, Edition 2021,
cliquez directement sur l’image
[le graphique ci-dessus est en page 36]

 

Dans la perspective des Etats Généraux du Numérique, annoncé par le Ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports en avril 2020, la Direction du Numérique pour l’Education a indiqué à la mission d’information avoir identifié trois thématiques directement liées à la lutte contre l’illectronisme dont l’une portant sur "un égal accès au numérique pour tous pour lutter contre la fracture numérique. Il s’agit notamment de mettre en place des dispositifs pour garantir l’équipement individuel et la gratuité de l’accès aux services et aux ressources numériques, en prenant en compte les besoins spécifiques, les enjeux d’équité territoriale, ainsi qu’en bâtissant un plan de lutte contre l’illectronisme".

Toutefois, l’identification des besoins n’est pas simple. Les apprenants mais aussi les enseignants sont concernés. Il apparaît que, souvent, ce sont les établissements scolaires, eux-mêmes, qui déterminent les besoins et ceux pour lesquels il faut trouver une solution en priorité.

Les réponses apportées se font par un travail commun des équipes éducatives, des familles, des élèves, des collectivités, voire par la mise en place de partenariats.

L’enseignement à distance, pratiqué hors période de crise, doit donc être programmé. La logique d’équipement préalable n’est pas la seule à prendre en compte ; infrastructures et outils doivent faire partie d’un projet global.

A ce jour, une proposition de loi relative à la lutte contre l'illectronisme et pour l'inclusion numérique a été déposée. La pertinence des questions abordées a été soulignée.

 

[3' pour comprendre]
[pour visualiser la vidéo, cliquez directement dessus]

 

Pour en savoir plus :

 

 

Le petit +