Enseignants/Formateurs et le numérique : une approche pédagogique différente, un accompagnement nécessaire — UNETP - Union Nationale de l’Enseignement Privé

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Au service des établissements de l'enseignement privéUNETP - Union Nationale de l’Enseignement Privé
00 jours
:
00 heures
:
00 minutes
:
00 secondes
avant le congrès des 90 ans de l'UNETP !
En savoir plus

 

Enseignants/Formateurs et le numérique : une approche pédagogique différente, un accompagnement nécessaire

Le Plus Numérique / Les personnels / Les enseignants...

"Le rôle du numérique, par la place qui lui a été donnée dans l'enseignement à distance, se révèle être à l'origine à la fois d'ouvertures intéressantes et de difficultés qui avaient été sous-estimées…"

 

La commission nationale consultative des droits de l’Homme, dans un avis du 26 mai 2020 précisait également que "Croiser les compétences des spécialistes de l'usage didactique de ces outils avec celles des enseignants appelés à les utiliser est indispensable pour éviter la tentation de se réclamer de leur utilité durant la période de confinement pour en faire ensuite un substitut au rôle propre des professeurs. Des recherches sont menées en France et à l'étranger sur l'équilibre à maintenir, selon les disciplines, entre l'usage des outils numériques et les méthodes d'enseignement plus traditionnelles. Il importera de les développer et surtout de les mettre à la portée des enseignants et des familles, […]. Cela suppose de favoriser les échanges et de repenser et amplifier la formation continue des enseignants, tout en prenant en compte les capacités de créativité dont nombre d'entre eux ont fait preuve […]".

Sur le plan pédagogique, il apparaît qu’un enseignement à distance ne peut pas reproduire à l’identique les méthodes du modèle d’enseignement en présence.

Développer la classe inversée, donner plus fréquemment du travail à la maison, comme demander aux apprenants de regarder des vidéos pour illustrer des notions préalablement à un cours, s’appuyer sur une meilleure autonomie des élèves, … sont des pratiques que certains professeurs ont découvert ou redécouvert ces derniers mois et qu’ils souhaitent poursuivre.

"Tous les enseignants se sont rendu compte de l’intérêt d’investir le numérique pédagogique et donc de s’y intéresser", considère Christophe Caron, chef de projets à la Direction du Numérique pour l’Education. Selon lui, le numérique "ne bouleverse pas la pédagogie mais amplifie les pratiques".

La Direction du Numérique pour l’Education, lors de son audition par la mission d’information sur la lutte contre l'illectronisme et pour l'inclusion numérique du Sénat, relevait comme thématique, parmi les trois directement liées à la lutte contre l’illectronisme, "enseigner et apprendre avec le numérique". Au sujet de cet axe, elle précisait que "les compétences nécessaires aux professeurs et aux élèves doivent être maitrisées et le développement professionnel soutenu", "l’apport du numérique et l’utilisation des données dans la pédagogie doivent être mieux compris et évalués pour l’enseignement en présentiel et à distance, avec des modalités d’hybridation et de nouvelles stratégies pédagogiques (de classe inversée ou autres)".

A terme, le numérique doit devenir un outil comme les autres, il doit s’intégrer dans l’espace scolaire. Pour ce faire, la formation des enseignants à l’enseignement à distance est indispensable.

Dans le rapport sur "les usages pédagogiques du numérique au service de la réussite des élèves", l’une des préconisations est :

"Former les enseignants à l’enseignement à distance.
Dans le cadre de la formation initiale et de la formation continue, préparer les enseignants aux spécificités pédagogiques et didactiques de l'enseignement à distance (de crise mais aussi hors crise), notamment à l’accompagnement personnalisé des élèves ou encore à l’utilisation d’outils d’évaluation permettant un retour rapide et individualisé aux élèves.
Maintenir un effort de formation, selon des modalités nouvelles faisant elles-mêmes appel à des outils de formation à distance mais aussi à l’interne, dans les écoles et dans les établissements, afin de ne pas perdre les compétences acquises et de les aider dans un processus autoréflexif."

En effet, il est également nécessaire d’entretenir l’expérience acquise et d’accompagner l’adaptation pédagogique des enseignants.

Les auteurs de la proposition de loi relative à la lutte contre l'illectronisme et pour l'inclusion numérique ont prévu la formation continue obligatoire au numérique des enseignants. La commission des lois soutient ce dispositif qui permettra d'« imposer une formation obligatoire périodique à l'utilisation des outils numériques pédagogiques », comme le préconise le rapport d'information 

Mais il faut également former les personnels éducatifs, administratifs et pédagogiques aux "communs numériques", c’est-à-dire à un partage des ressources, non seulement par leur diffusion, mais aussi et surtout par leur production collaborative.

Le rapport sur "les usages pédagogiques du numérique au service de la réussite des élèves" indique que "Tous les acteurs mettent aujourd’hui l’accent sur la nécessité d’un accompagnement pédagogique en complément de l’accompagnement matériel […]". Il recommande même de "s’entraîner en vraie grandeur. Procéder, selon des modalités analogues aux exercices annuels prévus dans le plan particulier de mise en sûreté, à des entraînements de périodicité annuelle ou bisannuelle permettant de vérifier la bonne préparation des acteurs […] et l’adaptation des équipements […]".

Ce thème a été traité lors de la Journée nationale Unetp "Une révolution annoncée - Education, Pédagogie et Numérique" lors d'une table ronde en présence de :

  • Danièle Roussillon, Chef d'établissement, et Rémy Tolaini, Responsable réseau,
    à l'EME à Marseille.
  • Gilles Poiriez, Chef d'établissement, et Vanessa Jubenot, Référente numérique,
    au lycée Sainte Clotilde à Strasbourg.
  • Olivier Pons, Chef d'établissement, et Jean-Louis Saurel, DDFPT,
    au lycée Montplaisir à Valence.
  • Michel Larrory,
    Responsable de LOREAD, missionné par RenaSup pour développer un dispositif national
    et ancien Chef d'établissement du lycée Jean XXIII à Montigny lès Metz.

 

Pour en savoir plus :

 

 

Le petit +

 

 

Pour en savoir plus sur l’hybridation des enseignements,
consultez :
Le Plus – Edition Spéciale
"La Covid-19 et ses implications sur les établissements
L’organisation de l’établissement
la continuité pédagogique
"