L'impact des cours en distanciel et de l'utilisation du numérique sur les jeunes — UNETP - Union Nationale de l’Enseignement Privé

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Au service des établissements de l'enseignement privéUNETP - Union Nationale de l’Enseignement Privé
00 jours
:
00 heures
:
00 minutes
:
00 secondes
avant le congrès des 90 ans de l'UNETP !
En savoir plus

 

L'impact des cours en distanciel et de l'utilisation du numérique sur les jeunes

Le Plus Numérique / Les apprenants / L'impact des cours en distanciel...

L’enseignement à distance impacte les jeunes à différents niveaux : techniques, pédagogiques, didactiques, psychologiques et sociaux…

 

Rémy Challe, Chief Innovation Officer à Skill and You et ancien Directeur Général d’edTech France, a traité ce thème lors de la Journée Nationale Unetp "Une révolution annoncée – Education, Pédagogie et Numérique".

Les enseignants constatent une amélioration des compétences numériques des jeunes lorsqu’ils pratiquent régulièrement. Ces derniers mois, un certain nombre d’enseignants ont constaté que la "Génération Internet" ne dominait pas des compétences numériques simples comme écrire un mail ou transférer un fichier. Dans le cadre de l’enseignement à distance, celles-ci sont indispensables, ce qui oblige les apprenants à davantage les maîtriser.

Par ailleurs, les cours en distanciel, d’une part, développent les pratiques collaboratives entre apprenants et, d’autre part, modifient la relation apprenant/enseignant. En outre, la capacité des élèves à s’autoévaluer aurait progressé.

L’apprentissage en distanciel a donc des effets positifs sur les apprenants, en particulier en ce qui concerne les compétences transversales.

Toutefois, ce n’est pas toujours le cas. En effet, par exemple, l’enseignement à distance permet de faire progresser l’autonomie de l’apprenant, particulièrement dans la voie professionnelle où les habitudes de travail personnel sont moins ancrées, mais cette autonomie requiert un effort qui s’ajoute à celui d’apprendre.

Mais l’appropriation des techniques numériques à usage scolaire par les apprenants est un enjeu important. Encore trop souvent aujourd’hui, pour les jeunes, le numérique est considéré être utilisé comme une contrainte ou une obligation, voire sous un régime d’interdiction, alors que le numérique doit permettre l’accompagnement des apprenants et la réalisation de nouvelles expériences éducatives.

Permettre des apports dans le développement des apprenants sera un des défis de l’Edtech.

 

Pour en savoir plus :

 

 

Le petit +

 

Pour en savoir plus sur l’Edtech,
consultez la rubrique :
"Les familles et les partenaires :
l’Edtech en France et les solutions prêtes à révolutionner
l’expérience pédagogique
"