Les obligations d'un organisme de formation (dont les CFA) — UNETP - Union Nationale de l’Enseignement Privé

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Au service des établissements de l'enseignement privéUNETP - Union Nationale de l’Enseignement Privé
00 jours
:
00 heures
:
00 minutes
:
00 secondes
avant le congrès des 90 ans de l'UNETP !
En savoir plus

 

Les obligations d'un organisme de formation (dont les CFA)

Le Plus - Loi 2018-771 / Etablissement / Les obligations...

Dans le cadre de son fonctionnement et de la réalisation des actions de formation, tout organisme de formation est tenu de respecter des obligations. Les CFA sont donc concernés par ces obligations...
Déclaration d’activité

Dès la conclusion de la première convention de formation professionnelle ou du premier contrat de formation professionnelle, une déclaration d’activité doit être effectuée. Elle permettra l’attribution d’un numéro d’enregistrement

Pour en savoir plus :

Règlement intérieur

L’établissement d’un règlement intérieur à destination des stagiaires et des apprentis est obligatoire. Il détermine les principales mesures applicables en matière de santé, de sécurité dans l'établissement et de discipline ainsi que les modalités de représentation des stagiaires et apprentis.

Pour les CFA, le règlement intérieur doit préciser la composition et l'organisation du conseil de perfectionnement. En outre, ce dernier doit valider le règlement intérieur.

Par ailleurs, il est important d'intégrer dans le règlement intérieur les mesures qui peuvent conduire à une exclusion définitive d’un apprenti.

Pour en savoir plus :

Le bilan pédagogique et financier et les règles comptables spécifiques

Un bilan pédagogique et financier (BPF) doit être télétransmis, annuellement, par le service « mon activité formation ». Il retrace l’activité de prestataire de formation pour le dernier exercice comptable clos. En cas d’activités multiples, le suivi doit se faire de façon distincte pour la formation professionnelle continue et pour l’apprentissage.

Selon certains seuils (chiffre d’affaires, nombre de salariés, …), les organismes de formation sont également dans l’obligation :

  • De suivre leur comptabilité conformément au plan comptable adapté aux organismes de formation.
  • De désigner un commissaire aux comptes.

Tout organisme de formation peut également demander à la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets), sous certaines conditions, à bénéficier d’une exonération de TVA.

Pour en savoir plus :

Autres obligations

Tout organisme de formation est également tenu à :

  • La conclusion d’une convention entre l'acheteur d’une action de formation et l'organisme qui la dispense

Pour en savoir plus :

  • La mise à disposition du stagiaire ou de l’apprenti d’un certain nombre d’informations (objectifs et contenu de la formation, listes des formateurs ou enseignants, horaires, règlement intérieur, …).

Pour en savoir plus :

  • La communication aux organismes financeurs qui financent la formation, pour tout apprenant, du début, des interruptions et de l’achèvement de la formation ainsi que des données relatives à l’emploi et au parcours de formation.

Pour en savoir plus :

Concernant la publicité réalisée par un organisme de formation, elle doit uniquement se faire sous la forme : « Enregistrée sous le numéro... Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat. » En outre, elle ne doit comporter aucune mention de nature à induire en erreur sur les conditions d'accès aux formations proposées, leurs contenus, leurs sanctions ou leurs modalités de financement.

Pour en savoir plus :

Les dispositions relatives aux contrats de formation entre une personne physique et un organisme de formation (articles L6353-3 à L6353-7) ne s’appliquent pas aux CFA (ce point est précisé à la rubrique « Les apprenants - Les obligations en cas de contrat de formation entre une personne physique et un organisme de formation »).                                 

Les sanctions

Le non-respect de tout ou partie de ces obligations par un organisme de formation peut entraîner des sanctions pénales et financières.

Pour en savoir plus :

 

 

Le petit Plus :