L'organisme de formation, un acteur incontournable de l'accompagnement des entreprises
Le Plus - Loi 2018-771 / Les entreprises / L'organisme de formation, un acteur incontournable...
En effet, auprès des entreprises, les organismes peuvent avoir une mission d’information et de sensibilisation, d’accompagnement et de conseil, de mise en œuvre pour le compte de l’entreprise, de formation, de financement et/ou d’aide au montage financier que ce soit au niveau :
- Du recrutement :
de salariés en CDI, en CDD, intérim, …, d’une compétence rare, d’une personne en alternance, d’une personne en situation de handicap. - Du développement des compétences :
pour la construction et la mise en place de l’ingénierie financière d’un plan de développement des compétences, la recherche d’offres de formation, la conduite d’entretiens d’évolution professionnelle, l’aide au développement du compte personnel de formation, la mise en œuvre des parcours et actions de développement des compétences ainsi que de formations en situation de travail, le développement d’une politique de l’alternance. - De la gestion des salariés au quotidien :
concernant les obligations en matière de droit du travail, l’organisation du travail, la qualité de vie au travail et les risques psycho-sociaux, le reclassement, la mobilité. - De l’adaptation à la variation de l’activité et à son environnement :
pour le recours aux heures supplémentaires ou à l’activité partielle, le recours à des salariés en temps partagé ainsi que la création, la transmission ou la reprise d’entreprise.
Toutes ces missions ne seront pas obligatoirement réalisées par votre organisme de formation. Ce condensé de possibilités d’actions montre l’importance d’une relation constante avec les entreprises ainsi que la nécessité de mobiliser du personnel afin d’assurer un lien fort et durable indispensable au développement d’un organisme de formation.
Pour en savoir plus :