Les principaux bénéficiaires de la formation professionnelle
Le Plus - Loi 2018-771 / Les apprenants / Les principaux bénéficiaires...
Il est considéré que trois grandes catégories de publics sont bénéficiaires de la formation professionnelle...
En effet, le « Jaune Formation » 2021 (page 34), répertorie :
- Les jeunes de moins de 26 ans :
Cette catégorie comprend les dispositifs ciblés sur les jeunes. Ces derniers ont en général moins de 26 ans, sauf dans le cas de dispositifs ciblés sur les jeunes et étendus au-delà de cet âge (par exemple dans le cadre de l’expérimentation sur l’ouverture de l’apprentissage jusqu’à 30 ans). - Les personnes en recherche d’emploi et les publics en difficulté d’insertion :
Il s’agit en particulier de personnes qui suivent des stages agréés par l’Etat ou les conseils régionaux. Sont également concernés les salariés menacés de licenciement économique et bénéficiant d’une conversion ainsi que les personnes de plus de 25 ans en contrat de professionnalisation. - Les actifs occupés :
Ce sont :- Les salariés et les non-salariés en emploi dans le secteur privé.
- Les salariés des trois fonctions publiques.
- Les étudiants salariés qui reviennent à l’université après une interruption significative dans le cours de leurs études ou bien qui y accèdent pour la première fois après une expérience professionnelle.
Compte tenu des spécificités des différents publics et des conditions contractuelles pouvant s’y rapporter, pour connaître les différents textes applicables, il est nécessaire de se reporter au code du travail, aux règlement et convention collective de la branche professionnelle et de l’entreprise.