Le Diocèse de Dijon et la Congrégation Notre Dame Chanoinesses de Saint Augustin assurant conjointement la tutelle du groupe Saint Augustin de Dijon recrutent le Chef d’Etablissement du Collège et du Lycée et Coordinateur de cet ensemble scolaire
DESCRIPTION DU GROUPE
Le groupe Saint Augustin, ensemble scolaire de 2 400 élèves est composé de 4 unités pédagogiques :
- Les écoles maternelles et élémentaires Alix Providence (480 élèves) et Saint François (400 élèves)
- Le collège Saint François (950 élèves)
- Le lycée général Notre Dame (570 élèves)
Bénéficiant d’une très bonne notoriété dans le réseau de l’Enseignement Catholique Dijonnais et au-delà, il est reconnu pour sa qualité d’accueil et d’accompagnement des enfants et des jeunes qui y sont accueillis, grâce à l’engagement des équipes éducatives et pédagogiques.
Son projet éducatif se nourrit de l’histoire de l’église locale, du charisme des Chanoinesses de Saint Augustin de la Congrégation Notre Dame, des orientations éducatives du diocèse de Dijon et de celles de la Congrégation Notre Dame.
Un protocole de collaboration sera élaboré conformément aux textes en vigueur au service du projet éducatif commun fédérant les 3 chefs d’établissements de l’ensemble scolaire.
GRANDES LIGNES DE LA MISSION
En lien avec les deux tutelles, les associations et les équipes, le nouveau Chef d’établissement aura pour mission :
En tant que coordinateur de l’ensemble scolaire :
• En collaboration avec les deux chefs d’établissement du premier degré, de veiller à l’unité du groupe scolaire et au dynamisme du projet éducatif.
• Dans le même esprit de collaboration avec les deux autres chefs d’établissement et avec le Président de l’OGEC, d’être attentif aux équilibres financiers, aux problématiques d’immobilier et au dialogue social dans le cadre d’une responsabilité partagée.
En tant que chef d’établissement du second degré :
• De piloter le collège et le lycée en impliquant tous les acteurs.
• Au nom de la responsabilité pastorale dont il est investi, de faire vivre le charisme de la Congrégation Notre-Dame et de mettre en oeuvre les orientations de la Congrégation Notre Dame et du diocèse de DIJON (2020).
• De déployer l’animation pastorale de manière explicite et dans un esprit d’accueil de tous.
• De veiller à agir en cohérence et en bonne intelligence avec les autres lycées catholiques de Dijon et notamment avec le groupe Saint-Bénigne (voisin immédiat) à travers des temps de travail en commun.
PROFIL RECHERCHE
Pour mettre en oeuvre ces différents aspects de la mission, le candidat, bénéficiant d’une expérience de chef d’établissement coordinateur, devra faire preuve :
- D’une réelle capacité au travail collaboratif dans un esprit de dialogue et d’ouverture.
- De dynamisme pour entrainer, impulser, animer, construire dans la perspective du bien commun.
- D’une volonté forte d’incarner le projet éducatif et pastoral par le témoignage et l’engagement personnel.
- Du désir de mettre en oeuvre de façon harmonieuse les orientations du diocèse de Dijon et celles de la Congrégation Notre Dame Chanoinesses de Saint Augustin dans l’esprit de la cotutelle.
PRECISIONS UTILES
- L’établissement dispose d’une maison de fonction pour le chef d’établissement et sa famille.
- La rémunération est définie par le statut du chef d‘établissement de l’Enseignement Catholique.
Les candidatures sont à adresser conjointement aux deux adresses mails ci-dessous avant le 31 mars 2024 :
- DIRECTION DIOCESAINE (à l’attention du Directeur Diocésain) : p.lhoste@ddec21-89.fr
- CONGREGATION NOTRE-DAME (A l’attention du Délégué de tutelle) jm.battut@alixnotredame.fr
Rattaché à
Bourse à l'emploi
/
Espace établissement
Note du SGEC du 18 novembre 2022 rappelant les obligations contractuelles des établissements et les enjeux majeurs de ces élections
Rattaché à
Etablissement & Pédagogie
/
Enseignants
L’établissement scolaire Petit Val, accueille chaque année 1500 élèves du 1er degré et du 2nd degré. S’appuyant sur sa communauté composée des élèves, des parents, des enseignants, des personnels d’éducation, d’animation de la pastorale, d’administration ou de service, il ancre la force de son projet éducatif dans celui de l’enseignement catholique et des marianistes. L’établissement est dirigé par une équipe de direction composée d’un chef d’établissement du 1er degré, d’un chef d’établissement du 2nd degré, d’un secrétaire général, de 4 adjoints de direction, de 2 adjointes en pastorale scolaire, de 2 CPE.
Au-delà d’un enseignement exigeant, Petit Val promeut les valeurs des religieuses marianistes dans la vie de l’établissement et prône l’engagement de toutes les parties prenantes au sein d’un projet éducatif vécu en coresponsabilité. L’établissement est situé en plein cœur de Sucy en Brie dans un parc de 4 hectares, offrant ainsi des conditions d’accueil de grande qualité.
Afin de préparer la rentrée scolaire 2024 en étroite collaboration avec les chefs d’établissement, Petit Val recherche son Intendant (h/f).
Sous l’autorité hiérarchique des 2 chefs d’établissement, le cadre recherché veille au bon fonctionnement, à l’entretien, à l’approvisionnement de l’institution pour assurer à l’ensemble des acteurs de la communauté un cadre de vie de qualité.
Il assure des missions d’achats, d’approvisionnement et de logistique pour les différents services. Il supervise l’ensemble des projets d’entretien et anime les réunions hebdomadaires de maintenance, effectue le suivi des travaux et s’assure de la sécurité des installations.
Appuyé par une équipe technique de 2 collaborateurs et soucieux de la sécurité des biens et des personnes, il veille à la gestion du patrimoine immobilier et apporte une réponse aux besoins de maintenance des matériels et des bâtiments par la réalisation du plan annuel et pluriannuel de travaux.
L’intendant est impliqué dans la gestion des services généraux en favorisant la mise à disposition de matériels et de prestations nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement. Il est soucieux et en charge de la qualité d’accueil des visiteurs, des personnels, des élèves et des familles.
Ce poste intéresse un intendant (h/f), diplômé d’un bac + 3/4 dans le domaine de la gestion voire comptabilité/finances bénéficiant d’une expérience de 5 ans minimum, en gestion des achats et en gestion de projets techniques.
Doué d’une finesse relationnelle, de qualités avérées en gestion et gestion de projets, il sait faire preuve de souplesse, de disponibilité et d’engagement.
Rattaché à
Bourse à l'emploi
/
Espace établissement
L'UNETP est représentée dans chaque académie par un délégué académique, un(ou plusieurs) délégué adjoint et un correspondant régional formation. La délégation académique représente l'ensemble des chefs d'établissement UNETP de son académie.
Rattaché à
L'Association
Académie de Clermont-Ferrand (03 - 15 - 43 - 63) / Académie de Grenoble (07 - 26 - 38 - 73 - 74) / Académie de Lyon (01 - 42 - 69)
Rattaché à
L'Association
/
Délégations Académiques