POSTE
Chef(fe) d'établissement coordinateur(trice)
Localisation : ARRAS
Date de début : Septembre 2024
La Compagnie des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul recherche un(e) Chef(fe) d'établissement coordinateur(trice) pour son groupe scolaire Ensemble BAUDIMONT d’ARRAS, pour la rentrée de septembre 2024. L'ensemble scolaire compte 2700 élèves, dont des alternants, répartis comme suit :
- Collège : 270 élèves
- Lycée général et technologique : 1145 élèves
- Lycée professionnel tertiaire et hôtelier : 320 élèves
- Enseignement supérieur : 366 étudiants
- Centre de formation par alternance : 598 alternants ,apprentis
PROFIL RECHERCHÉ
Nous recherchons un(e) chef(fe) d’établissement ayant une expérience dans la gestion de groupes scolaires comportant au moins un collège, un lycée général technologique et professionnel, ainsi qu'un centre de formation.
Le/la candidat(e) devra être capable d'évoluer dans un environnement diversifié et exigeant, avec une attention particulière portée à la qualité des propositions éducatives, en favorisant les relations de confiance avec les jeunes, leurs familles et au sein de la communauté éducative, dans le cadre du projet vincentien.
Une aptitude au management favorisant le travail collaboratif, l'esprit d'équipe et l'attention aux personnes est indispensable.
Le/la candidat(e) devra également assumer toutes les responsabilités prévues aux statuts du chef d’établissement, notamment en matière de gestion immobilière et financière.
La créativité et l'innovation pédagogique seront des atouts pour rendre les formations existantes plus attractives et élargir leur champ.
Une collaboration étroite avec l’Association de gestion et la Tutelle, ainsi que le renforcement des relations avec les établissements catholiques du diocèse, seront nécessaires.
Le/la candidat(e) devra également être motivé(e) pour développer des partenariats avec les acteurs locaux et les branches professionnelles, tout en incarnant explicitement les valeurs Vincentiennes à travers un projet éducatif et pastoral porteur.
Rattaché à
Bourse à l'emploi
/
Espace établissement
La tutelle diocésaine de l’enseignement catholique de Perpignan-Elne recrute pour la rentrée 2024 :
Un chef d’établissement pour le collège Jeanne d’Arc sis à Perpignan
PRÉSENTATION DE L'ÉTABLISSEMENT :
Collège 16 classes 510 élèves
Micro-collège élèves décrocheurs 15 élèves
PROFIL RECHERCHÉ :
Chef d’établissement du second degré avec une expérience de direction ou expérience significative de direction adjointe en lycée.
PROFIL DE POSTE :
Le chef d’établissement aura à coeur de faire vivre le caractère propre de l’enseignement catholique par une posture dynamique et incarnée dans la pastorale.
Il devra avoir une forte capacité à fédérer et à travailler en équipe. Il pilotera les projets pédagogiques et éducatifs en ayant sans cesse le souci de valoriser les personnes et les savoir faire dans une exigence bienveillante.
Il travaillera en toute confiance avec l’OGEC et saura être à l’écoute des familles.
Le collège Jeanne d’Arc est membre de l’enseignement catholique diocésain. Son chef d’établissement participera activement à la vie du réseau de l’enseignement catholique sous la conduite de la direction diocésaine.
Il travaillera en étroite collaboration en premier lieu avec le chef d’établissement de l’école Jeanne d’Arc ainsi qu’avec les chefs d’établissement du premier et du second degré du diocèse.
Rattaché à
Bourse à l'emploi
/
Espace établissement
Ce texte intègre :
- l’avenant n°2022-4 du 15 septembre 2022 sur le fonctionnement du paritarisme et le droit syndical dans la branche EPNL ;
- l’accord n°2022-5 du 15 septembre 2022 sur les effets de l’inflation et de l’augmentation mécanique du SMIC au 1er août ;
- l’avenant correctif n°2022-06 du 12 décembre 2022 révisant la CC EPNL ;
- l’avenant n°2022-08 du 12 décembre 2022 révisant l’article 5.1.1.10 sur le droit à la déconnexion.
Pour un confort d’utilisation de cette édition « Collège employeur » de la CC EPNL, sont insérés l’ensemble des accords collectifs applicables dans les structures employeurs couverts par la CC EPNL.
Rattaché à
Conventions collectives & Statuts
/
Convention collective EPNL
L’Ensemble scolaire du Sacré-Coeur est à la recherche d’un directeur de l’École Hôtelière (environ 380 apprenants) pour la rentrée 2024.
L’ensemble scolaire du Sacré-Coeur situé à Saint-Chély-d’Apcher, dans le Nord Lozère, est un établissement privé catholique sous contrat avec l’État.
Créé en 1837 par les Frères du Sacré-Coeur, il est depuis 2018 sous la tutelle Salésienne de Don Bosco.
Il est situé dans une région exceptionnelle, à proximité immédiate des Causses et des Cévennes, dans un environnement ouvert sur la ville de Saint-Chély-d’Apcher.
Il est le deuxième employeur de la municipalité.
Il regroupe un collège de 220 élèves, un lycée général et technologique (restauration et service) de 100 élèves, un lycée professionnel industriel de 200 élèves, une École Hôtelière de 360 élèves, du CAP à l’enseignement supérieur pour le pôle industriel et l’École Hôtelière.
Par ailleurs, le Sacré-Coeur est Unité de Formation en Apprentissage (environ 110 apprentis, en mixité ou en apprentissage pur) et possède un Centre de Formation Continue.
L’établissement possède des internats pour un total de 400 élèves et un Campus étudiants d’environ 100 studios, le tout sur un site d’environ 4,5 hectares.
L’apprenant est au coeur des priorités de l’établissement. Chaque membre de la communauté éducative est encouragé à adopter une attitude bienveillante et rigoureuse, à l’écoute, s’appuyant sur le renforcement positif auprès des jeunes, notamment par l’encouragement de ses initiatives, pour le mener vers son épanouissement personnel et scolaire tout en développant son autonomie. Cette démarche positive ne peut être favorable que si l’adulte veille à la sérénité et au respect du cadre posé.
L’ensemble du personnel se doit d’être dans cette démarche.
MISSION PRINCIPALE :
Sous la responsabilité du chef d’établissement/directeur général de l’Ensemble scolaire du Sacré-Coeur, l’emploi de directeur de l’École Hôtelière comporte la responsabilité de la gestion pédagogique, éducative et administrative et de leurs ressources selon le mandat défini par le chef d’établissement/directeur général.
En lien avec le chef d’établissement/directeur général, il gère l’activité commerciale du secteur hôtelier et de la restauration.
La direction de l’École Hôtelière applique les politiques et orientations de l’Ensemble scolaire définies par la Tutelle Don Bosco, le Conseil d’Administration de l’OGEC ainsi que celles de l’Enseignement catholique.
Elle conseille le chef d’établissement/directeur général sur les orientations à prendre dans les secteurs qui concernent l’École Hôtelière ou l’Ensemble scolaire dans son intégralité.
RESPONSABILITÉS DU POSTE :
- Gestion éducative et pédagogique :
Le directeur assure par délégation du chef d’établissement/directeur général la direction de l’École Hôtelière.
Cela comprend l’encadrement, l’organisation et l’animation des équipes pédagogiques (enseignement général et pratique en lien avec les DDFPT), le suivi des élèves (scolaire et disciplinaire), les activités de la pastorale, les relations avec les parents, l’orientation et les inscriptions.
Il pilote et anime divers projets pédagogiques, éducatifs, culturels, sportifs et internationaux.
Il est garant du règlement intérieur en lien avec l’équipe pédagogique et les services éducatifs.
Il travaille en étroite collaboration avec les autres directions (collège, pôle industriel et apprentissage) en vue d’harmoniser les pratiques et le développement de projets transversaux.
- Gestion de l’Humain :
Il pilote, avec une équipe de 2 DDFPT et 1 CPE, le personnel enseignant et non-enseignant.
Il travaille en étroite collaboration avec les autres directions (collège, pôle industriel, apprentissage, direction administrative) en vue d’harmoniser les pratiques et de développer des projets transversaux.
- Gestion administrative :
La gestion administrative a pour objet d’organiser et de formaliser les procédures nécessaires à la mise en oeuvre de la politique de l’établissement et au suivi de ses personnels. Le directeur est force de proposition dans son domaine d’activité et assure la rédaction, la mise en oeuvre et le suivi des procédures nécessaires à la bonne marche de son secteur.
Il peut être chargé de dossiers transversaux particuliers.
- Gestion matérielle et de sécurité :
Dans le respect des orientations stratégiques, le directeur propose au chef d’établissement/directeur général, en lien avec le DAF, un budget prévisionnel de fonctionnement et d’investissement nécessaires à la bonne gestion de son secteur.
Il effectue les engagements financiers dans la limite des crédits alloués et en respectant les procédures en place.
En lien avec son équipe, le directeur veille au bon usage des plateaux techniques de son secteur et à leur entretien.
Il contribue à la sécurité de son secteur dans le cadre général de l’établissement.
- Communication :
En lien avec le chef d’établissement/directeur général, le directeur élabore et propose un plan de communication, interne et externe, de son secteur de formation.
- Représentation :
Le directeur représente son secteur de formation auprès des différentes instances ou lors des manifestations.
Il noue des relations et des partenariats avec les partenaires et établissements scolaires en lien avec son secteur.
PROFIL DE COMPÉTENCES RECHERCHÉES :
Se démarquer par son leadership pédagogique, collaboratif et en gestion du changement ;
Être un excellent promoteur de l’École Hôtelière, maintenir, favoriser et développer les partenariats extérieurs ;
Être orienté vers l’efficience, avoir une bonne capacité à prioriser, planifier et organiser, en s’appuyant sur des données factuelles, dans le but d’atteindre les cibles fixées et d’en rendre compte ;
Avoir une très bonne maîtrise des outils informatiques ;
Démontrer de la curiosité, de l’ouverture et de la créativité pour tous les dossiers de l’École Hôtelière ;
Être capable de prendre des décisions cohérentes et courageuses dans un pilotage éthique de l’Humain ;
PROFIL RECHERCHÉ
• Dynamique, organisé et anticipateur ;
• Posséder des habiletés relationnelles, politiques et de communication ;
• Rigueur et qualité des dossiers préparés et présentés selon les normes internes ;
• Expérience dans la gestion d’un ensemble hôtelier un atout.
QUALIFICATIONS MINIMALES RECHERCHÉES
• Diplôme universitaire BAC+5 en administra2on scolaire, formation de chef d’établissement ou équivalent ;
• Et expérience dans le domaine de la gestion scolaire (chef d’établissement, directeur adjoint, DDFPT, cadre scolaire…) d’un minimum de 5 ans.
Tout cumul formation/expérience différent sera considéré.
CONDITIONS D’EMPLOI
• Poste ouvert à l’interne et à l’externe ;
• Contrat en CDI, temps plein ;
• Salaire cumulé Educ. Nat. Et OGEC : de 62 000 à 66 000 € bruts annuels ;
• De 0 à 5 heures d’enseignement ;
• Possibilité de location d’un studio sur le site.
INFORMATIONS POUR POSTULER
• CV + lettre de 2 pages maximum avec votre vision du poste ;
• Retour au plus tard le jeudi 6 juin 2024 à 18h, à direction@sc48.fr exclusivement, format PDF ;
• Dates d’entrevue prévues entre le 10 et le 11 juin 2024 pour une durée totale d’environ 3h (entrevue + test de gestion).
Nous remercions les candidats de leur intérêt pour le poste. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus.
L’Ensemble scolaire du Sacré-Coeur souscrit à l’égalité́ à l’emploi. L’emploi du masculin est utilisé́ aux seules fins d’alléger le texte.
Rattaché à
Bourse à l'emploi
/
Espace établissement
RECHERCHE CHEF D’ETABLISSEMENT – RENTREE 2024 -
DU SECOND DEGRE COORDINATEUR D’UN ENSEMBLE SCOLAIRE ECOLE - COLLEGES
Lieu : Salon-de-Provence (13)
Descriptif : Etablissement de l’Enseignement catholique sous tutelle diocésaine (charte de collaboration avec la Présentation de Marie) comprenant :
- Une école maternelle et élémentaire, 453 élèves (17 divisions)
- Deux collèges :
o Notre Dame 244 élèves (8 divisions)
o La Présentation 563 élèves (19 divisions)
o La Présentation ULIS 13 élèves (1 division)
L’école dispose d’un chef d’établissement, un protocole de pilotage sera mis en place.
Poste à pourvoir pour septembre 2024.
Etablissement historique de la ville, accueillant des élèves des environs comme plus éloignés.
Profil recherché :
• Expérience en structure équivalente,
• Capacité à préserver la rigueur indispensable à la mise en oeuvre du projet éducatif, garantir sa pertinence en cohérence avec le projet d’établissement,
• Capacité d’analyser, de porter des projets novateurs, d’animer une communauté éducative, d’assurer le bon fonctionnement de l’ensemble scolaire sur deux sites séparés,
• Capacité de gestionnaire avec des compétences pour le dialogue social et la relation,
• Capacité à animer un Comité Social et Economique, et négocier avec ce CSE,
• Capacités à écouter, manager, coordonner, décider,
• Capacité à travailler en lien étroit avec l’OGEC, la DDEC, la Présentation de Marie, le réseau local et inter-diocésain des établissements et l’Eglise locale.
Ce chef d’établissement, ancrant son action dans une vie authentiquement référencée à l’Evangile, en accord avec le Magistère de l’Eglise, aura à coeur de vivre et faire vivre, dans la suite de l’école, un projet éducatif et pastoral porteur de manière explicite des valeurs évangéliques en accord avec sa paroisse, son Pasteur et l’Eglise universelle.
Il assurera, avec le Chef d’établissement de l’école un pilotage de l’ensemble scolaire dans le respect des prérogatives de chacun.
Rattaché à
Bourse à l'emploi
/
Espace établissement
Référentiel homologué par arrêté du 5 janvier 2022 publié au Journal Officiel du 12 janvier 2022
Rattaché à
La Branche EEP
/
Pénibilité